575 - Revue de haïku

Revue trimestrielle de et autour du haïku.

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L’existence du haïku urbain
Nekojita (France) présenté par Daniel Py

Le haïku, forme poétique qui nous vient du Japon, est d’abord la faculté d’appréhender le monde et de l’interpréter, quel qu’en soit son environnement.

Le haïku « urbain » propose une approche contemporaine. Les saisons y sont présentes à travers de nombreux indices, dont :

La chute des feuilles en automne :

une feuille
en avant-première
sur les planches

La faune :

une nuit dehors
la jeune pie retrouve
la gîte du sapin

L’habillement :

chaleur estivale –
les torses nus fleurissent
sur le macadam

Les périodes de fêtes :

marche du soir
vers le marché de Noël –
un cadeau

Mais la ville ce sont aussi ses traces :

serré dans ses bras
elle lui ôte son pantalon
vitrine en cours

Son bruit :

léger friselis
dans la rumeur des voitures
le bain du merle

Sans oublier l’armée des travailleurs de l’ombre (agents de la voierie, jardiniers, fontainiers…) qui concourt à la rendre belle :

le jardinier
tire sur le lierre
il tombe de haut

Ses lumières :

crépuscule –
la lune minuscule
sur le réverbère

Son fleuve :

sur la Seine
brisés par une péniche
mille éclats de verre

Ses ponts :

du koto à la flûte
un pont

Et bien d’autres choses encore… La nature restant présente en ville :

bruit de tasses –
un ramier renverse
le reste du café

Tout peut être dans la ville source d’inspiration, alibi d’écriture. Un parcours urbain tout à fait courtois. Kigo or not kigo, là n’est pas la question.

Nekojita, fév. 2008

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